E

segunda-feira, março 09, 2015

NUDITÉS insolites


I

Un tonneau d'écorce pour tout vêtement

le sculpteur surveilla mon indécence avec grand soin

De ma mère je tiens les jambes courtaudes

et je ne suis pas peu fier de mon appareil génital

hérité d'un père prince et guerrier

Mes yeux clignent avec noblesse.




Rép.Dém. du Congo Mangebetu XX siécle
Bois, écorce H 54,6 cm. Inv. 1026-469

Il

Peintures mugissantes à l'assaut d'une chair repliée

sous le déferlement du décor curviligne

elle guette le repli du Temps

Bave durable des siècles

Tourbillons de fumées hallucinogènes entrevus par des yeux mi-clos

sur la toile effrayante d'un autre ciel...
 
 


Venezuela. Culture de Trujillo. I" millénaire av. J.-C.
Céramique pinture bichrome. H. 21 cm. Inv. 530-7.


III

Portant mes mains

à des oreilles attentives à vos moindres vœux

ma force de sorcier n'émane pas d'un crâne jadis bourré de tabac

ni de mes larges pieds

ou encore des disques ornant mes chevilles

mais de mes yeux exorbités et de mon gros pénis

enfant de Satan.




Rép. Dém. du Congo. Luluwa. XIXe-XXe siècle. Bois,
métal, perles. H. 12,8 cm. Inv. 1026-181.


IV

Chantez ma douceur

déesses des blanches mers palpant le marbre de mes seins

Mon épaule solide et mon bassin accueillant

scellent un pacte où l'amour tient peu de place bien peu de place

L'idée du Divin y est reine dans sa pureté proverbiale

Un silence terrible.
 


Grèce. Art cycladique. 3000-2800 av. J.-C.
Marbre. H. 18,5 cm. Inv. 202-4.

 

V

Combien de générations

combien de caresses de la main

pour polir ainsi ces yeux

ce nez

cette bouche

ces mains d'ivoire ?

Quand les braises du crépuscule baissent une paupière rouge

sur un destin de latérite : voyez !

La sueur magique du roi

a teinté l'esprit de la femme.

 
 
Rép. Dém. du Congo. Kongo. XIXe siècle.
Ivoire. H. 22 cm. Inv. 1021-27.

 

 

Sem comentários:

Enviar um comentário