E

domingo, março 15, 2015

NUDITÉS insolites


XVI

J'appartiens à un peuple de l'Angola
auquel les étrangers donnent
une quantité de noms bizarres :
Ciok Watshivokwe Tschokwe
Nos rois se font portraiturer avec de grandes coiffes
Parfois
ils acceptent qu'un sculpteur réalise l'effigie d'une princesse
Les roturières ont de gros seins et de petites mains
l'inverse pour les aristocrates...




Angola. Tchokwe. XIXe siècle.
Bois. H. 33 cm. Inv. 1028-7.
 
 
XVII
Non non ! Ces masses ne sont pas cheveux
mais les deux moitiés de mon cerveau
disposées de chaque côté d'un crâne trop petit
pour contenir tant d'intelligence
Deux mains invisibles soutiennent mes seins
sur lesquels pèsent six rangs de colliers de perles
d'agate et de calcédoine
Je ne suis que fertilité et compréhension
de votre anxiété.
 
 




Pakistan, Balouchistan. Style Mehrgarh. Vers 3000 av. J.-C.
Terre cuite. H. 8,2 cm. Inv. 241-24.
 
 
XVIII
Seuls les Africains
savent allier les rages et le dédain
La candeur et la cruauté
les pires complications et les extrêmes simplifications
ou faire jaillir les ombres de la vive lumière
captée par le couteau de l'artiste combattant le bois...
Rude affrontement pour la nature
fille du temps et du hasard
Révolte d'un sujet
Victoire fragile d'un soleil en fin de destin.






Rép. Dém. du Congo. Bembe, Basikasingo. XIXesiècle.
Bois. H. 27,7 cm. Inv. 1026-171.


XIX

Petit homme modeste aux yeux ronds
taillés dans une coquille blanche
la noirceur de ton corps contraste avec l'humilité
de ta posture
Tes mains levées expriment
un recueillement ou une attitude de supplication
s'adressant à un Être invisible tout-puissant
pardonnant l'offrande oubliée
l'inceste avec ta fille aînée
le vol de quelques poules chez ton magicien...




Iles Salomon. Région des îles du sud-est. XIXe siècle.
Bois dur, perles de coquillage. H. 28 cm. Inv. 4527.
 
XX
Impossible m'a-t-on dit
d'être plus nu que je ne le suis
Je n'ai sur un squelette bien caché
qu'une peau de granit pour prouver aux passants
que je suis l'enfant de deux mains nues
Petite taille oblige, certains me prennent pour un talisman
Ridicule !
Je suis l'image de Dieu
puisque je suis l'image d'un Homme
et que celui-ci invente un Créateur parlant sa langue.
 
 


Algérie ou Niger, Sahara, vallée de TAzawagh ? Vers 3000 av. J.-C. ?
Pierre. H. 9 cm. Inv. 1000-59.

 


 

Sem comentários:

Enviar um comentário