E

sábado, março 14, 2015

NUDITÉS insolites


XI

Prenez garde à mon plongeon
J'ai fait le pari insensé de remonter le cours de vos cauchemars
évitant de justesse les débris de vos nuits mortes
Ruines de cabanons ayant abrité chants de veille
puis obscures comédies
dans lesquelles vous jouez invariablement le même rôle :
celui de la statue perdant à tout jamais
son immobilité.
 
 
 
Papouasie-Nouvelle-Guinée, région entre bas et moyen Sepik. latmul. XIXe siècle.
Bois, coquillage. H. 135 cm. Inv. 4095.
 


XII

Alanguie et non languide
prête à être débitée en morceaux tendres et non mous ?
Tout ce qui est grand et clair et offert au regard n'est pas forcément voué au repas!
Tout ce qui est celte et femme et dénudé
n'est pas destiné à partager la couche du premier cavalier venu
loin s'en faut
Dame marchez en paix
l'œil du poète vous garde.


 

Henri Laurens. Femme debout. Vers 1925/26.
Pierre calcaire. H. 61 cm.
 

XIII
Je n'ai ni jambes ni bras
Je ne suis que cri et ventre
je ne suis que douleur
Il n'y a femme qui par les siècles et la glace
ne soit devenue plus douce
Ne me demandez pas pourquoi ma bouche
est en forme de losange
Ni pourquoi mon ombilic est bien marqué
mais pas mes yeux ?
Le sculpteur était un homme-loup m'a-t-on dit
légende ?
 
 


Alaska. Punuk. 500-1200 apr. J.-C.
Ivoire marin à patine brune. H. 20,3 cm. Inv. 901.
 
XIV
Autre continent autres délicatesses
Nulle part laissée dans l'ombre
la nuque droite à force de porter de grands canaris sur la tête
la bouche gourmande et prometteuse
de l'Épouse de l'Autre Monde
se veut un appel des amours perdues
et la garante de retrouvailles intenses
Que l'harmattan chargé de sable te bénisse
petite femme...
 
 
 


Côte d'Ivoire. Baule. XIXe-XXe siècle.
Bois, perles. H. 33,5 cm. Inv. 1007-2.
 
 
XV
Je suis né sur une île renommée
pour ses œufs
Sans doute ai-je été mal couvé ?
Il en résulte une difformité dont personne ne se moque
je passe pour un grand magicien
Les femmes rêvent de toucher ce sexe
que je dévoile ici sans pudeur
De la publicité n'est jamais à refuser
Un rêve : doubler
tripler
mes honoraires de sorcier ?
 
 



Ile de Pâques. Première moitié du XIXe siècle ou plus tôt.
Bois, os de poisson, obsidienne. H. 19,7 cm. Inv. 5701.


 
 
 


 

Sem comentários:

Enviar um comentário