E

terça-feira, março 10, 2015

NUDITÉS insolites


VI

Des gredins ont volé le haut poteau

d'où ma statue funéraire ne quittait pas de l'œil mes descendants

Vuli heti est son nom

Son décor devait être le plus riche de la région

Dieu merci les vandales m'ont laissé ma barbe courte et mon sexe imposant

Sous l'écorce bat mon cœur de bois...

 

 
Madagascar. Sakalava. Vers 1900.
Bois. H. 103 cm. Inv. 1030-1.



VII
Yeux mi-clos je suis épuisée
Je n'ai cessé de pleurer
Je n'ai cessé de replanter les pousses de riz
Je n'ai pas cessé d'être une esclave
Les nuages se désolent avec nous de la mort du raja
ils pleurent à verse et c'est bon pour le riz
Heureux celui qui trouve un refuge au fond de lui-même.
 
 
 
 

Indonésie, Sumba. XIXe siècle.
Pierre tendre. H. 60 cm. Inv. 3671.


VIII
Qui racontera la légende
de l'homme à la mâchoire carrée
regard farouche
mains sur les hanches
fier de ses scarifications ?
Un chasseur agile et habile
ou un combattant sans pitié ?
Évoque-t-il un proverbe ?
// esf plus facile pour l'enfant rusé de se servir d'un arc
que pour l'adulte maladroit d'une cuillère.
 
 
 


République du Congo. Beembe. XIXe-XXe siècle.
Bois dur. H. 17,2 cm. Inv. 1021-8.
 
 
 
 
IX
Je t'ai bien regardée
effigie d'un enfant obèse sans bras ni tête
Oui, je t'ai regardée avec l'œil d'une femme sans descendance
plaçant en toi les espoirs les plus stupides
Tu symbolisais la fertilité,
la virilité,
aussi l'assurance que perdait son époux...
Peu importe ton succès ou ton insuccès
Plutôt vivre seule que de caresser un fétiche.
 
 
 

Mexique. Olmèque. 900-600 av. J.-C.
Céramique à engobe gris. H. 13,5 cm. Inv. 501-22.



 

 
X
D'huile vêtue la Dame est immobile
Elle a le sourire large béat
des déesses repues de sacrifices
dépassant outrageusement les normes fixées par le mythe
La cause ?
Une épidémie une guerre ?
Ou quelque grande peur née du rire muet de la Dame
d'huile vêtue
immobile
bien campée sur sa méchanceté ?
Comme au faîte du monde.
 

Rép. dém. du Congo. Songye. XIXe siècle.
Bois, perles, métal, cuir. H. 64 cm. Inv. 1026-14.



 
 
 
 
 
 
 

 

Sem comentários:

Enviar um comentário