WIFREDO LAM
30 SEPTEMBRE 2015-15 FÉVRIER 2016
Trait d’union entre les avant-gardes internationales, passeur entre l'Europe
et les Amériques, la modernité de l'oeuvre de Wifredo Lam (1902-1982) est
irréductible à une quelconque « origine » géographique ou culturelle. Le Centre
Pompidou lui consacre pour la première fois une rétrospective réunissant prés
de trois cents oeuvres ainsi que de nombreux documents d'archives et
photographies. En cinq séquences chronologiques, l'exposition revient sur la
genèse de son travail, ses intérêts stylistiques et ses choix iconographiques,
ainsi que sur ses collaborations avec nombre de peintres, poetes et
intellectuels ayant marque 1'histoire du 20e siècle. Le parcours, au
gré des voyages et des exils de Lam, rend hommage à sa modernité
transcontinentale.
S'écartant volontairement des lectures culturalistes par trop
réductrices, l'exposition propose un regard renouvelé sur une oeuvre conçue
comme un manifeste poétique et engagé. II inscrit l'artiste dans une histoire
de l'art moderne relue au prisme des échanges culturels et des syncrétismes.
Des conflits et des rencontres de plusieurs histoires, Lam, qui a épousé les
drames de son siècle, a fait naítre une oeuvre visant à l'universel, porteuse
d'un autre regard sur le monde post-colonial. Au coeur de ce dialogue entre l'artiste
et son temps, sont presentes de nombreux chefs-d'ceuvre et prêts exceptionnels,
telle La
Jungle, peinture
monumentale de 1943 conservée au MoMA de New York, qui a inscrit Lam au rang
des artistes les plus en vue de son époque.
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