II était une fois le Jet d’eau…
Comme ce fut souvent le cas pour les grandes inventions, c'est presque par hasard que fut invente le Jet d'eau. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l’eau constituait l'énergie principale et le vecteur du progrès. La ville se développait de manière considérable et, de 64000 habitants en 1850, elle passa à plus de 100000 en 1890! Le besoin d'eau était impératif, tant pour l’industrie en développe-ment que pour les habitants.
Genève decida la construction d'une usine hydraulique à la Coulouvrenière qui fut mise en service en 1886 et qui fonctionnera jusqu'en 1990. Celle-ci avait pour mission de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans genevois. Le soir, quand ces artisans arrêtaient leurs machines, il se produisait des surpressions. Les machinistes de la Coulouvrenière devaient se précipiter pour arrêter les pompes, car ils ne pouvaient pas prévoir à quel moment exact la surpression se produirait. Cest alors qu'on eut l’idée de créer un débit supplémentaire, grâce à une vanne de sécurité, qui permettait de contrôler la pression en laissant s'échapper vers le ciei l'eau en surpression.
Le premier Jet d'eau de 30 mètres venait de voir le jour. II était situe à l’extrémité de la grande aile de l'usine de la Coulouvrenière.
En juillet 1891, le Conseil administratif de la Ville de Genève decida de le promouvoir au rang d'attraction touristique et de le déplacer dans la rade. Le nouveau Jet d'eau culmi-nant à 90 mètres fut inaugure lors de la Fête fédérale de gymnastique et mis en lumière le 2 aoút pour les 600 ans de la Confédération. Depuis, il n'a cesse d'animer les bords du Léman.
Une véritable entreprise
Le Jet d'eau de la rade fut raccordé au réseau d'eau potable jusqu'en 1951. Mais envoyer un mètre cube d'eau dans le ciel toutes les deux secondes est une véritable entreprise. Pour maítriser toutes les don-nées du problème, une station de pompage autonome, partieilement immergée et utilisant l'eau du lac, fut construite dans la rade. Cest elle qui donne aujourd'hui toute sa force au Jet d'eau et lui permet de fonctionner presque toute 1'année, sous la responsabilité de SIG.
Les gardiens du Jet d'eau
lis sont cinq, tous retraités de SIG et volon-taires, pour veiller sur le Jet d'eau de Genève. Lceil humain et l'expérience sont en effet irremplaçables pour en garantir le bon fonctionnement. Le Jet d'eau est três sensible: une température autour de zero degré, un vent un peu turbulent et il faut stopper la projection. Une main sur la commande et l'oeil sur la météo, gardien de Jet d'eau est un métier un peu magique.
Depuis 1891, le Jet d'eau est un des symboles les plus connus de la ville de Genève. Immense drapeau liquide de 140 mètres de haut animant la rade, le Jet d'eau concrétise rambition, la vitalité et la renommée Internationale d'une ville respectueuse de son environnement et tournée vers Tavenir.
La course des jets d'eau
La compétition internationale fait rage pour battre le record du plus haut jet d'eau du monde. Le plus haut existant à ce jour est le Jet d'eau de Djeddah, qui atteint 312 mètres de haut!
La hauteur du Jet d'eau de Genève ne peut être augmentée en raison de son implantation urbaine, qui oblige à limiter les désagréments liés à la dispersion de l'eau. II restera pourtant toujours le premier dans le temps et son environnement le rend inimitable.